Des clés pour bien comprendre la formation continue obligatoire des ingénieurs

Commandité par:
Logo sponsor

Rafraîchir ses compétences sur une base ponctuelle est essentiel pour demeurer à jour dans son domaine, et le génie n’y fait pas exception. Le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs impose aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec de suivre un minimum de 30 heures de formation continue tous les deux ans. Avec une foule de moyens d’actualiser ses compétences, rien de plus facile!

« La mission de l’Ordre est de protéger le public en encadrant l’exercice de la profession d’ingénieur, rappelle Justine Proust, coordonnatrice à la formation continue pour l’OIQ. On y voit entre autres en nous assurant que nos membres gardent leurs compétences à jour. »

À ce titre, il n’y a cependant pas que la formation en classe qui peut être reconnue. Au contraire, l’Ordre tente de reconnaître divers types de formations et d’apprentissages pour que ses membres trouvent des avenues qui conviennent à leurs besoins, à leurs aspirations et à leurs champs d’intérêt, souligne Justine Proust.

« Déjà, on propose depuis 2021 une démarche pour créer un plan de développement professionnel, qui va compter pour une heure de formation continue, explique-t-elle. C’est un outil qui va permettre à l’ingénieur d’avoir une vision des compétences qu’il veut perfectionner. C’est un bon point de départ. »

Des possibilités infinies

L’autoapprentissage, par la lecture de publications spécialisées et de rapports de recherche ou le visionnement de vidéos par exemple, le mentorat, le coaching, et des formations en ligne à accès libre constituent tout autant de moyens de cumuler des heures de formation continue, pourvu qu’ils répondent aux critères déterminés par l’ordre :

  • L’activité de formation doit avoir pour finalité le développement, le maintien ou l’amélioration de compétences pertinentes à l’exercice de la profession d’ingénieur;
  • Elle doit être en lien avec l’emploi actuel ou futur de l’ingénieur;
  • Elle doit être structurée et comporter des objectifs d’apprentissage;
  • Elle doit être d’une durée minimale de 30 minutes;
  • Elle doit correspondre au type d’activités déterminées dans le règlement de l’OIQ;
  • Elle doit avoir été réussie ou, faute d’évaluation, avoir été suivie dans une proportion établie par le fournisseur;
  • Elle doit être accompagnée d’une pièce justificative.

Les ingénieurs et ingénieures ayant plus d’expérience peuvent aussi donner une formation à leurs pairs, superviser des candidats et candidates à la profession ou rédiger des articles scientifiques; la transmission des connaissances est reconnue par l’Ordre comme une activité de formation continue.

À cela s’ajoutent les 15 heures de conférences et de formations offertes chaque année dans le cadre du colloque de l’Ordre. Celui-ci propose aussi plusieurs formations en ligne via sa plateforme MAESTRO. Bref, l’éventail de possibilités est grand!

« Notre règlement permet une grande marge de manœuvre à nos membres, souligne Justine Proust. L’important, c’est que les activités retenues permettent de développer des compétences, aussi bien en matière de savoir-être que de savoir-faire, qui sont pertinentes pour la profession d’ingénieur. »

Quelques conseils

Justine Proust recommande également de ne pas attendre à la dernière minute pour remplir ses obligations de formation ni de suivre la première formation venue sans égard à ce dont on a réellement besoin.

Les membres de l’OIQ qui ont du mal à s’y retrouver peuvent trouver plusieurs réponses à leurs questions ainsi que des renseignements fort utiles dans le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, créé en 2021 et mis à leur disposition par l’Ordre sur son site Internet.

Il est recommandé de conserver précieusement les pièces justificatives de toute formation pour les présenter en cas de vérification de la part de l’Ordre. Justine Proust rappelle que les membres qui ne se conforment pas à cette exigence sont passibles de radiation.

Ceux et celles qui, à l’inverse, dépassent les 30 heures de formation requises au cours d’une période donnée peuvent reporter jusqu’à 7 heures à la période suivante, une nouveauté en place depuis 2021.

Revenir au dossier Développement professionnel

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer