De bonnes habitudes pour se maintenir à jour professionnellement

Commandité par:
Logo sponsor

Le développement continu des compétences et le maintien d’une culture de la formation sont essentiels dans notre monde en constante évolution. Il existe une multitude d’options pour développer le réflexe d’apprentissage permanent. Voici différents types de formations offertes, et des astuces pour les combiner afin de créer de bonnes habitudes pour rester à jour professionnellement.

Comment développer une culture de la formation

Pour développer une culture de la formation, définissez vos objectifs d’apprentissage à court et à long terme. Identifiez les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer.

Ensuite, créez une habitude d’apprentissage. Allouez du temps chaque jour ou chaque semaine pour vous concentrer sur votre développement personnel. Qu’il s’agisse d’une heure, voire moins, la régularité est la clé du succès.

Finalement, fixez des objectifs d’apprentissage concrets. Avoir des objectifs mesurables vous aidera à garder la motivation et à suivre vos progrès.

Périodiquement, évaluez vos progrès et ajustez votre plan d’apprentissage en conséquence. Il est possible que vos champs d’intérêt aient évolué ou que de nouvelles occasions se soient présentées. Restez flexible et ouvert aux changements en utilisant plusieurs outils pour faire progresser votre carrière.

Les formations en ligne :

Les tutoriels en ligne et les cours en ligne sont une ressource précieuse pour le développement continu des compétences. Des plateformes telles que Coursera, edX, Udemy et Khan Academy offrent une variété de cours sur presque tous les sujets imaginables. L’horaire de ces cours est le plus souvent flexible, ce qui les rend accessibles à quiconque souhaite apprendre à son propre rythme.

La lecture :

La lecture est une autre façon puissante de continuer à apprendre. Les livres, les articles, les blogues et les revues universitaires peuvent vous donner un aperçu approfondi des sujets qui vous intéressent. Pour créer une liste de lecture, vous pouvez suivre des gens ou des organisations pertinentes sur LinkedIn, par exemple. Consacrez du temps chaque semaine à la lecture de ces sources pour maintenir votre esprit actif et curieux.

Les tutos en ligne :

Les tutoriels en ligne, qu’ils soient en vidéo ou textuels, sont un moyen rapide et efficace d’apprendre des compétences précises et plus techniques. Des plateformes comme YouTube regorgent de didacticiels. Il suffit de quelques minutes par jour pour apprendre quelque chose de nouveau.

Le coaching et le mentorat :

Le coaching et le mentorat sont des approches plus personnalisées pour le développement des compétences. Trouver un mentor ou un ou une coach dans votre domaine d’intérêt peut vous apporter des conseils précieux, des orientations sur mesure et une occasion d’apprendre de l’expérience d’une autre personne. Poser des questions à des gens d’expérience dans votre milieu est un excellent brise-glace pour trouver un mentor.

Réseautage et partage :

Faites part de vos connaissances et de vos expériences avec d’autres personnes. Le fait d’enseigner ce que vous avez appris renforce votre compréhension du sujet. De plus, le réseautage en personne ou en ligne peut vous exposer à de nouvelles idées et occasions d’apprentissage.

En combinant différentes formes de formation, en vous créant une routine d’apprentissage, en communiquant vos connaissances et en évaluant vos apprentissages et les occasions, vous pouvez développer une culture de la formation qui vous aidera à rester à jour professionnellement et à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que l’apprentissage est un voyage continu : chaque étape vous rapproche de l’excellence dans votre domaine d’intérêt.

 

Revenir au dossier Développement professionnel

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer