Évaluation du personnel : les méthodes 360 et d’équipe

Moins connues, les évaluations 360 et les évaluations d’équipe apportent une riche information pour le perfectionnement des talents. Apprenez-en davantage sur ces deux outils d’évaluation qui permettront à vos employés d’en savoir encore plus sur eux-mêmes et sur les dynamiques au sein de leur équipe.

L’évaluation 360

L’évaluation 360 se distingue de l’évaluation classique par la recherche de rétroactions auprès de plusieurs personnes, non pas seulement auprès du gestionnaire immédiat. Clients internes, collègues, clients externes, fournisseurs… Toutes ces personnes peuvent être des sources pertinentes d’information, selon le poste évalué.

Pour le domaine de l’ingénierie, Josée-Christine Boilard, CRHA, présidente et conseillère stratégique de Talent Flex Conseil, et Vincent Laverdière, EMDA, CRHA, président et consultant d’AXXIO, s’entendent sur la pertinence de cette méthode. En effet, ces professionnels ont souvent une grande expertise, des rôles stratégiques et interagissent avec plusieurs personnes à l’interne ou à l’externe. La méthode 360 peut dans ce cas précis bien évaluer la complexité des performances individuelles.

L’évaluation d’équipe

Pour bien brosser le portrait des forces et des pistes d’amélioration d’une équipe, son évaluation dans son ensemble s’avère une méthode intéressante à explorer. Celle-ci a le potentiel de mettre en évidence les expertises complémentaires à aller chercher pour atteindre des objectifs communs, de documenter la synergie au sein du groupe ou d’évaluer son niveau de maturité.

Pour Vincent Laverdière, le plus grand avantage de l’évaluation d’équipe est d’ensuite se rendre imputable comme groupe. « En équipe, on se donne rarement des engagements sur la collaboration, les interactions ou la communication. Cette évaluation permet à chacun de mieux comprendre sa place dans l’équipe et le rôle qu’il ou elle y joue au-delà de ses tâches individuelles. »

Les conditions de succès

Afin d’optimiser ces démarches d’évaluation et d’en assurer le succès, certaines conditions importantes doivent être mises en place, par exemple :

  • s’offrir le temps nécessaire pour les réaliser;
  • bien communiquer les objectifs aux employés;
  • mobiliser les employés pour la démarche;
  • choisir les bons moments dans la semaine et dans l’année pour procéder à la collecte de données;
  • etc.

« La présentation des résultats est aussi un facteur de succès important, ajoute pour sa part Josée-Christine Boilard. Cela doit se faire de façon bienveillante, dans une optique de développement des compétences et, surtout, lors d’une rencontre en personne. »

La plus-value d’un accompagnement externe

Votre entreprise est peu familière avec ces méthodes d’évaluation? Faire appel à une firme-conseil vous permettra d’entreprendre une telle démarche de façon encadrée afin d’en maximiser les retombées positives. Expertes de ces outils, les firmes-conseils sauront également instaurer un climat de confiance et assurer un haut niveau de confidentialité.

La présidente et conseillère stratégique de Talent Flex Conseil indique également qu’un accompagnement externe permet aussi de créer une planification du développement des talents à la suite d’un processus d’évaluation. Un élément qui fera une réelle différence à long terme pour ce qui est du perfectionnement et de la rétention des talents.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer