Un Noël vert pour des Noëls blancs

Il y a quatre mois, nous étions 500 000 à manifester pour le climat, la planète, notre environnement. Noël approche et il serait bien dommage de l’avoir déjà oublié. Génium360 vous propose quelques idées pour faire de cette fête un événement éco-responsable.

Ok, je suis d'accord avec vous, Noël, fête de la (sur) consommation par excellence, rime rarement avec écologie ou développement durable et responsable. Et si les deux étaient compatibles? Et si, ensemble, nous essayions d'avoir un temps des fêtes plus… vert. Voici quelques idées pour vous. Des idées de … génie bien sûr.

Se déplacer … en traineau

Tous les jours, vous vous rendez au bureau en voiture. Et si, en 2020, car avec la nouvelle année vient l'heure des résolutions, vous envisagiez un mode de transport alternatif? Avez-vous songé au covoiturage, à prendre les transports en commun, ou à enfourcher votre vélo?

Vous habitez Chibougamau et abandonner votre voiture n’est pas vraiment une option. Et si vous l’abandonniez de temps en temps pour une course au magasin d’à côté, pas vraiment à côté, mais pas si loin que ça? Pourquoi ne pas y aller à pied avec les enfants, en traîneau l’hiver, ou en vélo dès le printemps?

Ok, pour le vélo, vous n’êtes pas obligé de commencer en janvier, mais croyez-moi, pour être passé du métro au vélo, de mars à décembre tout d’abord, puis toute l’année, quel bonheur de prendre l’air matin et soir, d’être libéré de l’horaire du bus ou des pannes du métro. Vous verrez votre médecin vous félicitera d’ainsi prendre soin de votre corps d’athlète. Et puis, quel beau cadeau à la planète!

Boire (avec modération) au bureau

Vous utilisez sans doute ces petits gobelets en plastiques ou tasses en carton pour boire, votre eau, votre thé ou votre café. Ils sont tellement pratiques.... Mais pas du tout écologiques.

Pourquoi n'apportez-vous pas VOTRE tasse pour la laisser au bureau? Fini les gobelets à usage unique, pour vous ou pour les réunions. À Montréal CoWork, l’espace de Coworking où je travaille, MCW pour les intimes, il n’existe que de superbes tasses aux couleurs de MCW et des lave-vaisselles. Et parfois, quand on a perdu la tasse offerte à la dernière fête des pères (À mon papa préféré Mille bisous), et bien cela nous oblige à faire le tour de nos collègues pour savoir qui a NOTRE tasse.

Des cadeaux par millier

Noël rime avec … cadeaux. Et si vous investissiez dans des cadeaux responsables, utiles, et écologiques? Vous verrez que votre créativité et votre originalité feront des envieux.

Des cadeaux au bureau

Il n’est pas rare d’organiser des échanges de cadeaux entre collègues. Et si vous faisiez autrement?

  • Abandonner cette tradition : J’ai organisé plusieurs fois le repas et l’échange de cadeaux et ça fatiguait tout le monde. Une collègue a un jour proposé de remplacer le repas au restaurant par un pot-luck suivi d’un karaoke dans une salle de réunion. Un vrai succès!

  • Si vous la maintenez, évitez les babioles du Dollarama qui ne coûtent pas chères, font rire cinq minutes, et terminent dans un tiroir, puis à la poubelle.

  • Pourquoi ne pas choisir de faire un don à une association choisie parmi celles proposées par vous et vos collègues? Parlez-en à vos collègues des communications, cela leur fera un post pour les médias sociaux de votre entreprise, exemple : Chez nous, on a du génie et des idées, ajoutez une belle photo d'équipe. Les Com’ vont vous adorer.

Des cadeaux pour la famille

Pour la famille, vous n’avez pas le droit à l’erreur, sous peine de ne plus être le meilleur parent du monde. Alors, voici quelques idées pour les épater.

  • Oubliez Amazon, privilégiez des présents Made in Québec (il existe un grand nombre de marchés de Noël où les artisans de Montréal présentent leurs superbes créations). N’oubliez pas : Vous êtes un génie, donc créatif.
  • Privilégiez les cadeaux utiles et originaux : jouets en bois pour les enfants pour jouer avec eux, créateurs de bijoux ou t-shirts, brosses à dents en bambou, pailles réutilisables en verre ou en inox, tampons démaquillants super cutes ET lavables, petits sacs lavables pour les collations (Au revoir plastique, bonjour les économies), etc.
  • Pensez à l’économie circulaire (en clair Kijiji et Marketplace sur Facebook), vous pourriez y trouver le cadeau parfait pour pas cher, ce qui vous permettrait de faire d’autres cadeaux.
  • Recycler : Pourquoi ne pas à offrir à votre petit neveu, le formidable Lego Star Wars de votre fils, qui aujourd'hui tripe davantage sur l'ergonomie de ses copines d'école que sur celle du faucon Millenium qui prend la poussière dans sa chambre?
  • Pourquoi ne pas ré-offrir un cadeau, non pas la brosse à dent en bambou que votre ami super écolo vous a offert l’année dernière et que vous n’avez utilisée qu’une fois. Ce cadeau n’était pas pour vous, mais peut-être sera-t-il plus heureux chez un autre ami?
  • Réparer : Pourquoi ne pas faire recoudre le pull préféré, que votre mari refuse de jeter malgré des trous aux coudes, ou réparer le collier de votre femme dont le fermoir est cassé et qui dort dans un tiroir depuis?

Emballage : le mieux est l’ennemi du bien

Pourquoi achetez du papier à emballer dont la durée de vie n'excède pas celle d'un glaçon dans une Margarita sur une plage cubaine en plein été? Utilisez de vieux magazines, de vieux journaux, vos enfants, votre famille ou vos collègues n'y verront que du feu. Je le sais. Je le fais depuis des années : « Non, je ne suis pas cheap, je suis écolo. Avez-vous conscience que cet emballage est unique et produit au Québec? Et puis, c’est full tendance, vous saurez! » Récupérez, par exemple, le journal Métro que vous trouvez… dans le métro.

Repas de Noël

Qui dit Noël, dit souvent repas gargantuesque. À quoi bon préparer avec votre conjoint ou conjointe un repas 15 services qui vous laissera raplapla alors que tout le monde sera repu après l'entrée. Pourquoi ne pas essayer un repas de produits du Québec? Oubliez les fraises et les kiwis, qui ont parcourus la moitié de planète en avion, car elles non plus ne font pas de vélo, ce n'est pas super éco-responsable, ni super traditionnel d'ailleurs, contrairement à une bonne vieille dinde aux marrons avec des atocas. Miam… Et puis, s'il y a de restes, pensez à les congeler, ou à inviter vos voisins...

Vous avez d'autres idées, suggestions. Partagez-les avec nous! Et puis, n’oubliez pas vous êtes des génies, alors toute l'année, pensez à réparer, recycler, à donner ou vendre, plutôt que de jeter. Dites-vous que si tout le monde s'y met, votre Noël vert, permettra à vos enfants, petits-enfants, d'avoir encore un Noël blanc ..... dans 100 ans.

Joyeux Noël et bonne année 2020 à vous tous.

 

» Pour d'autres astuces et bonnes patiques, lisez aussi les chroniques du site Ma Maison durable

 

Photo de couverture par Erwan Hesry via Unsplash

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer