Communiquer à l’externe lors du transfert d’une entreprise

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Un transfert d’entreprise exige une communication planifiée. Jean Donald Georges, ingénieur électrique avec une expertise en gestion de projets et en management, fait part de son expérience et de ses réflexions sur l’importance du plan de communication externe lors d’un transfert d’entreprise.

Jean Donald, qui a une solide expérience en gestion de projets chez Hydro-Québec et qui a également investi dans l’immobilier, a acquis une entreprise avec sa conjointe récemment. Le tournant vers le repreneuriat s’est produit après une rencontre fortuite avec des gens du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), une organisation qui met en lien cédants et repreneurs, notamment. « On a commencé à collaborer avec eux, rencontré plusieurs cédants », explique-t-il. Parce qu’il faut trouver un match lorsqu’on choisit de reprendre une entreprise. Le match parfait s’est produit avec l’entreprise Distribution Maxi Vent, en activité dans le secteur du chauffage et de la climatisation.

Une transaction sur plusieurs mois

La transaction d’acquisition de l’entreprise a duré plus de six mois. Jean Donald et sa conjointe ont discuté avec le cédant de nombreux aspects de l’entreprise. Il fallait identifier les acteurs clés, les fournisseurs et les clients afin de bien communiquer la nouvelle.

Un aspect fondamental de ce processus a été la mise en place d’un plan de communication externe soigneusement élaboré. Ce plan comprend les informations et le message que l’on souhaite divulguer à l’externe, dans l’ordre qu’on souhaite les communiquer.

L’ingénieur souligne l'importance du respect de cette « cascade de communication ». Sa conjointe et lui ont été accompagnés par des firmes externes (d’avocats et de communication) afin d’élaborer ce plan. « Il faut penser à préparer des messages clés selon les cibles : médias, clients, fournisseurs », insiste-t-il.

Rassurer les acteurs clés

Selon Jean Donald, le premier contact que les repreneurs ont avec les autres parties prenantes est crucial. « Ce plan de communication est la chance d’envoyer un premier message qui se veut rassurant, autant pour la clientèle que pour les fournisseurs », dit-il, ajoutant qu’il était important de confirmer aux partenaires que les ententes en place seraient respectées.

L’objectif principal de ce plan de communication est de préserver l’image de l’entreprise et de garantir sa pérennité. « Nous souhaitons prendre le relais de cette entreprise afin qu’elle nous survive. Nous souhaitions mettre de l’avant ce message d’unité », déclare l’entrepreneur. Pour ce faire, les repreneurs ont choisi d’envoyer un premier message commun avec le cédant.

Des rencontres individuelles

Le repreneur explique la suite du processus. « Nous avons rencontré le fournisseur exclusif en premier. Il devait approuver la transaction », souligne-t-il. Le fournisseur a ensuite communiqué avec ses vendeurs pour expliquer la transaction. Ensuite, il y a eu une cascade de rencontres avec les fournisseurs et les clients stratégiques, par ordre d’importance.

Accompagnés par des experts, les repreneurs ont pu mettre en œuvre ce plan de communication externe, qui a grandement contribué à la réussite de la transaction et de la reprise de l’entreprise. « Les experts nous ont aidés à évaluer le niveau de précision de l’information et le but du message pour chaque étape du plan », précise le repreneur.

Pour en savoir davantage sur le repreneuriat

Le Sommet du repreneuriat, événement par excellence pour tout savoir sur la vente et l’achat d’une PME, est de retour pour une 7e édition et se tiendra le 1er et 2 mai 2024 au Palais des congrès de Montréal.

La Semaine nationale du repreneuriat aura lieu du 28 avril au 4 mai à travers la province. Inité par le CTEQ, la Semaine nationale du repreneuriat vise à mettre en lumière l’enjeu du repreneuriat, sensibiliser les entrepreneurs à ses possibilités et démontrer son importance pour assurer la prospérité économique du Québec.

À propos du CTEQ. Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous-représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

 

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