Colloque de la Société québécoise de phytotechnologie

La Société québécoise de phytotechnologie présentera, les 1er et 2 juin 2017, son 11e colloque annuel, sous le thème : «Pour des villes vraiment vertes, le rôle des phytotechnologies». Ce thème est de nature à intéresser les praticiens et planificateurs qui œuvrent à la résolution des divers problèmes environnementaux qui se posent en milieu urbain, puisqu’ils y seront informés de méthodes d’intervention alternatives qui peuvent favorablement s’ajouter aux outils à leur disposition pour intervenir efficacement et à un coût compétitif.

Les phytotechnologies regroupent les diverses façons d’utiliser les plantes vivantes pour résoudre des problèmes environnementaux : épuration des eaux, de l’air ou du sol, contrôle de l’érosion et du ruissellement, gestion des eaux pluviales, restauration de sites dégradés, captation des gaz à effet de serre, réduction de la chaleur ou de la vélocité des vents. De plus en plus souvent les opérations de mise en valeur du territoire vont devoir intégrer dans les aménagements de toitures végétalisées, de murs verts, d’ouvrages d’infiltration et de rétention des eaux de ruissellement, de zones vertes visant à permettre le maintien de la biodiversité et à combattre les ilots de chaleur et les effets déjà visibles des changements climatiques.

PytotechnologieLa première journée du colloque de la SQP permettra aux participants d’entendre des spécialistes du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de France venir présenter des cas concrets d’utilisation des phytotechnologies, discuter de l’entretien des ouvrages et d'apporter des commentaires sur les coûts de mise en place et d’opération des systèmes. Dans l’après-midi du 2 juin, une visite de toits végétalisés de Montréal est organisée, pour permettre à tous de constater de visu que la phytotechnologie se conjugue déjà avec le développement urbain durable.

Le colloque sera aussi l’occasion de procéder à la remise de la bourse annuelle de recherche de la SQP qui soutiendra les travaux d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat. La SQP profitera de l’événement pour dévoiler la cinquième fiche descriptive préparée sous son égide, portant cette fois-ci sur les systèmes de biorétention.


Le coût d’inscription est de 200$ jusqu’au 19 mai et inclut l’adhésion à la SQP pour un an.
Cliquez ici pour tous les détails et inscription

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer